Recherche

L'histoire d'Animages

Un projet collaboratif

Le festival Animages est né de la volonté d'accueils de loisirs de valoriser les petits films réalisés par les enfants dans le cadre de leurs activités. Leur souhait était avant tout de permettre aux enfants de visionner leurs réalisations sur grand écran.

Certaines bibliothèques se sont rapidement associées au projet en proposant des animations gratuites ou payantes à destination de leur public. L'ensemble de ces animations s'est avéré tellement riche que l'aventure s'est transformée en véritable festival sur le thème de l'image à destination des enfants.

 

De l'émotion !

Créer son propre film d'animation, le voir sur grand écran. Marcher sur un tapis rouge, recevoir son diplôme du « meilleur réalisateur »...Que du bonheur ! Quand les enfants reçoivent leur DVD à ramener à la maison, un grand moment. « Je vais le montrer à Papy, mamie, mes cousins, mes tontons, mes tatas.... » Une grande fierté se lit sur leur visage. Un sourire se dessine d'une oreille à une autre. Et ces sourires-là, nous donnent à nous animateurs, envie de continuer à mettre ces enfants en valeur, à partager avec eux des instants magiques de création, d'échanges. Car rien ne vaut la vision d'un enfant qui est heureux de ce qu'il a créé avec ses copains, tout seul ou avec sa famille.

En bref, Animages est, depuis 2009, une aventure passionnante à partager sans modération.